Histoire

Créée en septembre 2020, l’association Roulettes et Voyages s’est engagée dans une démarche de sensibilisation et de mobilisation des professionnels du tourisme en faveur de l’intégration des personnes à mobilité réduite et de l’accessibilité pour tous.

L’association Roulettes & Voyages propose des circuits et des séjours 100 % accessibles et pour ce faire, elle s’appuie sur les structures touristiques existantes principalement basées sur le territoire alsacien. Les circuits et les séjours sont pensés et créés par une personne à mobilité réduite qui prend en compte les besoins particuliers des participants.

La naissance de l’association

“Je m’appelle Amandine, j’ai 31 ans, je suis handicapée moteur de naissance et je me déplace à l’aide d’un déambulateur. Ayant depuis l’enfance et grâce à mes parents le goût du voyage, j’ai eu la chance de partir à la découverte du monde à travers de nombreuses destinations. Forte de ces diverses expériences et parce que j’avais envie de m’engager, je réfléchissais depuis quelques années à un projet qui puisse interpeller à la fois les professionnels du tourisme à la thématique du handicap mais aussi les personnes en situation de handicap. Je voulais faire passer l’idée que la culture et le patrimoine sont accessibles à tous. De cette idée et ayant fait des études dans le tourisme, est née l’association Roulettes et Voyages.”

Amandine, volontaire au service civique

Association engagée

Roulettes et Voyages est également une association qui se veut militante et qui s’inscrit dans des actions en faveur de la reconnaissance du handicap. L’ambition collective est de partager les valeurs les plus significatives de l’association qui sont principalement des valeurs humanistes, militantes et sociales.